FRED VONLANTHEN
Cool et intellectuel
Frédéric, dit Fred, est né le 2 avril 1966 sous le signe du Bélier. Il habite non loin de Fribourg, la ville où il a grandi avec sa maman Danièle. Il n’a connu son père, originaire de Guinée équatoriale, qu’une fois arrivé à son âge d’homme.
Fred n’est pas seulement le mec cool de la bande, c’en est aussi l’intellectuel. De formation universitaire, il parle couramment quatre langues: français, anglais, allemand et italien. Il a une passion dévorante pour la littérature en général et la philosophie en particulier. Sans oublier la musique, bien sûr, tous styles confondus.
Un champion de breakdance!
Sa première tournée avec Alain Morisod & Sweet People remonte à novembre 1995. Il a intégré le groupe en qualité de guitariste dès juin 1996, à la suite du départ de Doc Silac qui souhaitait privilégier sa carrière personnelle.
D’entrée, Fred a apporté une nouvelle touche au groupe. Car en plus d’être guitariste, bassiste et chanteur, Fred est un grand danseur. En atteste notamment son titre de champion du monde de breakdance, décroché en 1989 avec l’équipe suisse.
Un timbre chocolaté
Sur les albums comme sur scène, Fred est devenu une voix indissociable de Sweet People. De « Soleio » à « Adios Amigo », de « Reviens » (en duo avec Mady) à « Comme si demain n’existait pas », il a imposé en beauté son timbre si chocolaté et si caressant. Tout en offrant une fraîcheur bienvenue et une tonalité nouvelle au label Sweet People.
Accessoirement, il est aussi le parolier des chansons qu’il interprète.